Devenir bénévole


Suite à notre appel à bénévoles, vous êtes plusieurs à vouloir nous aider sans savoir vraiment ce qu’il est possible de faire. C’est vrai que ce n’est pas évident de cerner les besoins d’une association telle que l’Amicale Laïque de Suze-la-Rousse. C’est pourquoi je vais essayer de détailler un peu mieux en quoi consiste une aide bénévole dans notre association.

Petit résumé de l’assoc

L’Amicale Laïque propose aujourd’hui 16 activités pour petits et grands qui représentent plus de 200 adhérents. Certaines activités sont assurées par des animateurs professionnels rémunérés (danses, sports, atelier ré-créatif) et d’autres activités sont encadrées ou animées par des bénévoles (espagnol, atelier du fil, marche, club de jeux). La bibliothèque de Suze-la-Rousse est un cas particulier: Béatrice est employée de mairie et les autres personnes sont toutes bénévoles même le responsable de la bibliothèque! Historiquement, la bibliothèque est donc gérée par l’Amicale avec le soutien de la mairie (locaux et employée municipale).

Que font les membres bénévoles du conseil d’administration?

Bénévoles de l’Amicale présents au Rallye Enigmes

Nous avons tous différentes « casquettes » et certains ont choisi d’en cumuler plusieurs. Nous avons une trésorière,  une trésorière-adjointe, une secrétaire/responsable d’atelier, une présidente/ »webmaster », un responsable de la bibliothèque/animateur bénévole du club de marche, des responsables d’atelier dont Nathalie, maîtresse à l’école maternelle qui est responsable bénévole de 4 ateliers enfant!

Nous nous engageons tous dans l’organisation d’au moins un des évènements majeurs de notre association : Fête du Livre, Puces des Couturières, Rallye énigmes (le rallye est préparé par le gagnant de l’année précédente) , Fête de l’Amicale et Tombola.

En quoi consiste le travail d’un responsable d’atelier?

Comme nous l’avons vu, certaines activités sont assurées par des professionnels. Ils ne sont donc pas des membres du conseil d’administration  et ne participent pas à nos réunions (sauf si invitation en début d’année ou assemblée générale…). Les responsables d’atelier sont là pour faire le lien entre les adhérents qui participent à l’atelier, l’animateur professionnel et les autres membres de l’Amicale Laïque de Suze-la-Rousse.

Concrètement, en septembre le responsable d’atelier participe aux à la réunion de pré-rentrée, tient un listing à jour des nouveaux adhérents de l’atelier, collecte les règlements en chèque ou en espèces et les certificats médicaux. Il est présent aux premières séances pour s’assurer que tout se passe bien et finir les inscriptions. En octobre, le responsable d’atelier débriefe lors de notre réunion et ramène un dossier complet des inscriptions. Le reste de l’année, le responsable s’assure que l’atelier se passe bien et s’assure de l’accès et de la bonne tenue des locaux prêtés par la Mairie. Il participe aux autres réunions de l’Amicale(environ 5 par an). Il informe les adhérents d’un éventuel changement de dernière minute en cas d’absence de l’animateur. Enfin, il transmet les documents de l’Amicale (flyers, tickets de tombola, invitations…) aux participants de l’atelier.

Dans le cas des jeunes enfants, les responsables d’atelier restent présents pendant la séance ou s’assurent qu’un parent sera là pour aider l’animateur.

Dans le cas des ateliers animés par des bénévoles, ceux-ci gèrent aussi les responsabilités de l’atelier et participent directement à nos réunions.

Quels sont les besoins de l’association?

Souvent les bénévoles changent au fil du temps, par exemple quand leurs enfants grandissent et qu’ils ne participent plus aux ateliers.

Cette année, nous recherchons un responsable pour l’atelier ré-créatif des enfants (arts plastiques) qui se déroule à l’école primaire. Il est aussi possible de voir avec Nathalie pour être responsable d’atelier Eveil à la danse ou responsable d’atelier Multi-sports. Il s’agirait idéalement d’un parent dont l’enfant est lui-même inscrit à ce cours!

L’année prochaine, nous avons deux postes qui vont se libérer suite à l’annonce de Jean-Marie d’arrêter ses activités bénévoles et de profiter autrement de sa retraite. C’est un gros travail puisqu’il s’agit du responsable de la bibliothèque de Suze-la-Rousse mais aussi de l’animateur du club de marche.

Vous pouvez aussi devenir secrétaire adjoint, aider les animateurs bénévoles pour la mise en route de l’atelier « Club de Jeux de société ».

Bénévoles qui animent un atelier crochet à la Fête de l’Amicale

Liste de besoins divers

Vous avez peut-être envie de vous engager ponctuellement ou d’une autre manière. Voici quelques idées:

  • communication (aide à la gestion du site internet, création de supports de communication…)
  • prendre des jolis photos des ateliers pour illustrer notre site web, page facebook, flyer, newsletter…
  • aide ponctuel sur évènements: mise en place, ménage, tenir buvette ou stand…
  • proposer une animation pour la fête de l’Amicale (jeux, atelier création…)
  • aider Nathalie pour les lots de tombola auprès des commerçants de Suze-la-Rousse.

Bénévoles en cuisine pour l’auberge espagnole

Voilà, pour conclure, si vous êtes motivée pour nous rejoindre, je vous conseille de nous contacter par mail ou par facebook pour se rencontrer. Pour se rencontrer rapidement, le mieux est de venir nous voir vendredi 7 septembre 2018 devant les écoles de Suze-la-Rousse!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *