historique

programme esperance 23-03-1914L’Amicale Laïque fait suite à une association créée pendant la période de la première guerre mondiale : « l’Amicale des jeunes filles de l’Espérance » dont faisaient partie notamment les demoiselles GROS, VINTAING, PARADIS, ARSAC,…

L’objectif était essentiellement artistique : concerts, pièces de théâtre et voyages étaient organisés par ces demoiselles pour le bien-vivre du village.

A la suite de plusieurs regroupements d’association, l’Amicale Laïque apparait dans sa forme actuelle dans les années 1940.

Elle se constitue en association déclarée en 1961.
Jacky CHASTAGNER lance dans les années 1970 son premier rallye promenade, qui devient une institution!
Aujourd’hui l’Amicale Laïque a pour vocation de proposer aux petits et aux grands de nos villages des activités culturelles et sportives ainsi que des animations permettant les liens entre les générations, la convivialité, le partage, la tolérance.
L’amicale laïque souhaite  ainsi poursuivre l’œuvre des jeunes filles de l’Espérance en cultivant le respect, la citoyenneté : le « bien vivre » à Suze la Rousse.